Vincent Edmond Louis - «Connus/Inconnus»

Exposition du 3 au 9 juin 2010 - Galerie de l’Europe.

Vernissage : jeudi 3 juin de 18 h à 21 h.

Vincent Edmond Louis nous présente ses dernières créations de ‘Connu(s)/Inconnus(s)’. De ses pérégrinations à travers le monde, l’artiste rapporte des portraits de personnes célèbres ou non au gré de ses rencontres et de ses affinités.
Du portrait originel, Vincent Edmond Louis propose une oeuvre unique. Son travail d’imbrication de l’image, du texte et de la couleur a quelque chose de fascinant. L’artiste nous invite à rentrer dans l’intimité de ces personnes «Connues» ou «Inconnues» - comme un instantané d’un moment de vie, transcendé par sa sensibilité et son talent.

Dès son jeune âge, Vincent Edmond Louis a été attiré par l’image, que ce soit celle des bandes dessinées, des tableaux reproduits dans les livres d’art, des films et séries TV.

A 12 ans, un appareil photo l’accompagne lors de son premier voyage en Inde. De ses photos prises, à son retour, il compare les sensations vécues, les images qui en résultent et l’histoire qu’il lui en reste.

« La raison pour laquelle je peins et écris sur mes photos vient des moments passés avec ma grand-mère vietnamienne. Chaque fois que nous regardions des albums photo ou nous plongions dans une boîte à chaussures remplie de photos, nous devions tourner l'image pour lire quand elle avait été prise, qui était représenté, et ainsi redonner vie aux souvenirs. Alors j'ai pensé que je devrais écrire sur le devant de la photographie. Mes photographies étant vingt fois plus grandes que celles des années passées, j’avais alors l’espace nécessaire pour inscrire les commentaires, et raconter une histoire. »

Mais l’artiste est aussi peintre et la photo devient tableau lorsque ses pinceaux déposent encres et pigments de couleur, tissant avec les mots une histoire particulière.

Ses tableaux font déjà partie de plusieurs grandes collections privées mondiales.

Parcours :

Vincent Edmond Louis est né à Nîmes en France et a passé son enfance en Suisse.
A Londres, il étudie la photographie au Central Saint Martins et est diplômé du College of Fashion. Après son séjour en Grande-Bretagne, Vincent était prêt à suivre son propre chemin. Cela le conduit à New York. Il y approfondit sa formation au Parsons School of Design et est reconnu et aidé par de nombreux photographes de renom.

Il continue ses recherches et parcourt le monde, à Miami, Paris, Monaco et New York.


Assistant des photographes : Liz Von Hoene, Dahlen Wee, Sam Norval, Sean Riva, Bradford Noble, Barnaby Draper, Céleste Canino… jusqu’en 2004 puis photographe de plateau où il immortalise acteurs et musiciens de renom comme Nicolette Sheridan et Steven Baldwin ou en tant qu’assistant pour Paul Simon, Tommy Ramon, Flash, P. Diddy…
Ses portraits paraissent dans Magazine Ocean Drive, Q Magazine, The source magazine, Ses photographies se retrouvent, entre autres, sur des pochettes de CD, dans des magazines ou sont sélectionnées pour des publicités.


Site de Vincent Edmond Louis : www.edmondlouis.com


Galerie de l’Europe
55 rue de Seine,
75006 Paris



Rejoignez ou créez des clubs, communiquez sur la terrasse de meetinggame.fr
autour de l'art, des expositions, des musées...
www.meetinggame.fr