TATYANA MURRAY

Entre Phantasia et Phainesthai

Exposition jusqu'au 25 avril 2011 à Jas Gallery

Nouvelle venue dans le 6ème arrondissement parisien, JAS Gallery a été inaugurée en octobre 2010 par Jessy et Alec Sellem, chez qui la passion pour l’art contemporain est une histoire de famille. Frère et soeur, ils se donnent pour mission d’offrir en France une vitrine de choix – au 17 rue des Saints Pères – à des artistes déjà reconnus à l’étranger.

Du 10 mars au 25 avril, JAS Gallery consacre ainsi à l’artiste britannique TatyanaMurray sa première exposition personnelle en France, intitulée « Entre Phantasia et Phainesthai ».

Née à Londres en 1973, Tatyana Murray a étudié à Parsons à Londres puis a étudié la sculpture à la Studio School de NewYork où elle vit et travaille désormais. Ses oeuvres ont depuis été exposées à NewYork, notamment au PS1, à Londres, Vienne, Venise, Barcelone et maintenant à Paris.

La lumière comme medium essentiel

Dans son exposition « Entre Phantasia et Phainesthai », Tatyana Murray présente une récente série de boîtes transparentes en plexiglas cernées de néons led. Diffusant une lumière fantomatique, ces néons révèlent des arbres et des feuilles, mais aussi des crânes humains ou animaux gravés sur de multiples couches de verre dont la superposition donne corps aux images. Soumises aux variations d’intensité des néons, ces images flottent dans leur boîte, semblant hésiter entre l’envie d’apparaître et de disparaître.
« Je marie la technologie la plus avancée avec les techniques de dessin classiques pour créer ces compositions, mais mon principal medium est la lumière. Une fois qu’elle est éteinte, l’image n’est plus », explique l’artiste.

Tatyana Murray consigne des symboles de vie et de mort comme pour capturer le Temps qui conduit toute chose vers sa fin, irrémédiablement ; comme pour explorer le désir de l’homme de contrôler la nature.
Rendant visible le pouvoir de révélation de la lumière qui éclaire autant les choses que les idées, elle joue ainsi avec les notions de perception, entre apparition sensible (phainesthai) et imagination (phantasia).
Dans une délicate tension entre la représentation traditionnelle et l’art expérimental, le tangible et l’évanescent,Tatyana Murray invite à une méditation sur la nature et sa beauté, complexe et fragile.


JAS Gallery
17 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Tél. : +33 6 45 64 59 20

Rejoignez ou créez des clubs, communiquez sur la terrasse de meetinggame.fr
autour de l'art, des expositions, des musées...
www.meetinggame.fr