A Paris, le secret dévoilé de Mark Rothko

Au 5 cité Riverin à Paris (10ème), jusqu'à fin novembre 2009.

il est possible de voir jusqu'à fin octobre 2009 des tableaux de l'étape jusqu'ici méconnue qui a précédé les tableaux dits "classiques" de Mark Rothko.

Nous connaissons tous les surfaces colorées vibrantes, expansives, nuageuses, entrelacées qui ont rendues Mark Rothko célèbre.








Maintenons, considérons le point de départ d'un chemin qui mènerait à ces surfaces : des figures humaines disposées horizontalement les unes à coté des autres, via des espaces verticaux rectangulaires. Les personnes y apparaissent comme des "bâtons rigides", rigidité s'expliquant par les contraintes d'un espace social. Par exemple, dans l'espace du métro, nous avons l'exemple de ces personnes bâtons, qui évoquent des insectes filiformes :

Mark Rothko refusant de s'expliquer précisément, diverses supputations ont été faites sur son évolution vers de larges aplats colorés. Nous suggérons que la sortie de cet univers de contraintes sociales s'est faite via la thématique du "bâton magique". Nous savons l'importance du magique, du mythique, de l'énergie pour ce peintre.

Nous savons également que Mark Rothko a enseigné l'expression picturale aux enfants. La première expression de l'enfant est le trait. L'enjeu pédagogique est d'aider l'enfant à transformer le trait en un aplat coloré. La phase intermédiaire est la figure du bâton qui permet d'élargir le trait, le gonfler, le nourrir d'énergie.

La personne-trait en devenant personne bâton transforme sa relation au monde : elle peut absorber de l'énergie, occuper pleinement son espace, et même déborder son espace pour rencontrer les autres personnes. Qui n'a pas utilisé dans son enfance de bâton ou de baguette magique ?

Voici un tableau présentant un premier état de ces personnes-bâtons :

Francis Raphaël Jacq / Colored sticks. 2007

Cette composition en bâtons expansifs - en énergies dynamiques - apparait comme "le chainon manquant" témoignant et expliquant l'évolution de Mark Rothko.

En effet, elle crée la possibilité de rencontres entre les personnes sans appauvrissements énergétiques mutuels.

Cette possibilité ne pouvait pas exister dans une composition par formes avec interactions directes.


Considérons les juxtapositions d'aplats colorés qui suivent : ce sont des rencontres par frottements qui sont la conséquence de simples expansions. La rencontre n'est une conséquence d' énergies sans finalités : chaque aplat s'étend avec sa logique propre.

L'enjeu réside alors dans la rencontre à distance : la rencontre se fait par vibration, entrelacement des énergies où chaque énergie préserve son vibrato propre (sa longueur d'onde) tout en acceptant les harmoniques induites par les vibratos des autres aplats.

Voici un tableau montant comment les bâtons deviennent des aplats vibratoires, des "rencontres sans rencontres" grâce à l'acceptation des vibrations envoyées par les bâtons environnants :

Francis Raphaël Jacq / Colored musics. 2007

Enfin la phase ultime est d'harmoniser les aplats colorés selon les vibrations harmoniques. Entre les bâtons, les vibrations se développent horizontalement. Afin que les aplats se transforment complètement en rencontres harmoniques, il est nécessaire de les basculer dans l'horizontalité. Gagnant en puisance de figuration, les vibratos et leurs harmoniques doivent être réduits en nombre afin d'éviter la cacophonie.

Par exemple, en transformant les quatre bâtons précédents - bâtons horizontaux de couleurs contrastées - en trois aplats horizontaux, Mark Rothko crée un monde d'énergies en développement propre, aux rencontres mutuellement fructueuses et harmonieuses. Le tableau précédent se transforme par la suppression du bâton rose, tout en préservant son effet vibratoire sur le bâton noir, qui devient alors légèrement pourpre.

Par cette transformation à l'horizontale et l'abandon de la figure du bâton, le tableau change de nature : il devient espace où se cotoient trois peaux pulsatiles où se déployent en chacune les vibrations harmoniques induites par les deux autres peaux. Le tableau devient musique pure.

Pour découvrir le secret de Mark Rothko, Francis Raphaël Jacq nous propose donc de venir regarder ces "mythiques tableaux bâtons" ces jours-ci à Paris dans le showroom de la société Orythie.

Peintures "Politique du magique"

"Sur les traces de Mark Rothko, choississez votre bâton magique, votre performer. Grâce à ce bâton, commencez le voyage, donnez-vous les énergies des couleurs, la chance dans les affaires, la connaissance du Ying et du Yang ! Rapportez de ce voyage un masque ou un souvenir.

Trop de magique ? Avec l'art, une politique du magique est-elle possible ?"

Francis Raphaël Jacq

5 cité Riverin, Paris, 10ème.
Show room Orythie.
Contact : 06 08 84 68 50
e-mail : francisjacq10@yahoo.fr