MANUEL A L’USAGE DES ARTISTES DEBUTANTS ET AMATEURS

par Alexis Argyroglo

Aux Editions Eyrolles

Cet ouvrage raconte une histoire, l'histoire d'artistes, personnes et personnages, consciencieusement choisis par l'auteur, Alexis Argyroglo. En effet, quelle meilleure façon d’aborder le milieu artistique que d’échanger avec ceux qui le constituent ?

Enquête menée auprès de 19 professionnels de l’art et de l’enseignement, dont la participation est restituée sous forme d’entretiens, ce manuel introduit le lecteur à une culture générale de l'art, de sa pratique et de ses enjeux. Artistes, théoriciens de l'art, historiens, enseignants, tous ont un parcours, une expérience, une manière de travailler, un point de vue différents, mais ont en commun le goût de la transmission.

Au fil des entretiens, l'auteur propose des pistes ouvertes, consistant en énoncés brefs, qui indiquent une action rapportée ou suggérée par l’intervenant. Conçu pour être lu mais aussi pour être pratiqué, ce manuel met à la disposition du lecteur un savoir pratique, qu'il est libre de s'approprier et d’approfondir comme il le souhaite, en fonction de son parcours, de sa personnalité et de ses choix.

A la fin du manuel, l'index des personnages cités dans les entretiens est quasi exhaustif dans le nombre de références, mais délibérément lacunaire et arbitraire dans le contenu, pour pousser le lecteur à aller plus loin. Cet index est une véritable base de travail, de recherche et d’exploration.

Une réflexion passionnante et formatrice destinée aux lycéens et artistes débutants souhaitant intégrer une école d’art, aux artistes amateurs désirant aller plus loin dans leur pratique et leur réflexion sur l’objet artistique, ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement des arts plastiques.

Entretiens réalisés avec Pierre Alferi, Michel Aubry, Mélanie Bouteloup, Audrey Cottin, Pierre Courtin, Daniel Deshays, Pierre Leguillon, Didier Lockwood, Caroline Marcadé, Agnès Maupré, Marie-José Mondzain, Denis Quaillarbourou, Jean-Jacques Passera, Edgar Petitier, Zahia Rhamani, Gaëtan Robillard, Stéphane Sauzedde, Claire Simon et Enrique Vila-Matas.

"Au bout du livre, vous en saurez un peu plus sur l'art d'être perdu sans se perdre, pour reprendre la formule de l'artiste Robert Filliou. La matière à prendre est riche et variée. Mais prenez d'abord de cette enquête ce qui vous parle et ce qui marche pour vous. Vous êtes le ou la co-auteur(e) de ce manuel. La transmission est un art, l'apprentissage aussi."
Alexis Argyroglo


Rejoignez ou créez des clubs,
communiquez avec d'autres amateurs de Lecture et de Littérature,
sur www.meetinggame.fr