Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus

Au Casino de Paris jusqu'au 29 août 2009

Un spectacle créé et joué par Paul Dewandre, mis en scène par Thomas Le Douarec, d'après le livre de John Gray.

Paul Dewandre est un professeur sur scène, donnant un cours sur les relations entre les hommes et les femmes. Le livre dont a été tiré cette adaptation a été traduit en quarante langues, imprimé à cinquante millions d'exemplaires dans le monde. Il est devenu la bible des femmes et des hommes qui cherchent à comprendre le comportement, forcément perçu comme étrange, du sexe opposé.

Le décor est constitué d'un tabouret rouge pour les hommes et la part masculine et d'un tabouret vert qui représente les femmes et la part fémininine. Paul Dewandre joue tour à tour un homme et une femme, il ne tombe pas dans la caricature. Tout le monde est familier de ces situations car les textes sont très proches de la réalité, simples et drôles à la foi.

L'une de ses idées est de donner un permis de couple. Mais au lieu de retirer des points comme on le ferait chaque fois que l'autre ne réagit pas comme on le voudrait, l'idée du spectacle est de montrer comment on peut gagner des points.

Il joue aussi au psy sur scène et interroge le public : la thérapie par le rire...

« Qui est venu en couple ce soir ? Je préfère toujours le savoir avant parce qu'après on n'est sûr de rien... J'en vois d'ailleurs deux trois qui on l'air un peu stressé, on a dû leur retirer des points, tiens à propos qui a eu un retrait de permis ? : les divorcés biens sûrs, et les faux permis ? : Ceux qui sont ici avec leur amant, leur maîtresse ! »

Ce spectacle est bénéfique puisqu'il atteint un double objectif : faire rire le public tout en étant finement pédagogique.

« L'homme est séquentiel. Lorsqu'il veut faire cuire des pâtes, il attend devant la casserole que l'eau bouille sans rien faire d'autre? La femme, plutôt multi-tâches, fera dix choses en même temps, au risque de laisser l'eau s'évaporer? »

« La femme a besoin d'entendre des « je t'aime » régulièrement? Les hommes, eux, se demandent bien pourquoi, puisqu'ils vous l'ont déjà dit il y a 5 ans, et qu'ils sont encore à vos côtés? »


Paul Dewandre, professeur à l'accent belge charmant, nous fait passer une agréable soirée en nous montrant notre propre manière de fonctionner. C'est avec finesse et humour qu'il nous fait rire de nos propres travers ou habitudes.

Critiques :

« La force de Paul Dewandre, c'est d'enfoncer les portes ouvertes avec un humour imparable.»
LE PARISIEN

« Le comédien trouve le ton parfait pour expliquer entre théorie et pratique les raisons d'une incompréhension légendaire »
FIGARO MAGAZINE

« On en sort avec la volonté de vivre en harmonie avec sa ou son partenaire. A ne pas manquer ! »
ELLE à Paris

Paul Dewandre :

Titulaire d'un diplôme d'une Ecole supérieure de commerce, son parcours ne laissait pas présager une carrière d'acteur. Il a débuté sa vie professionnelle en créant une compagnie aérienne à Liège. Passionné par les relations humaines, il s'est formé, puis a écrit ses premiers livres et donné ses premières conférences.

Sa rencontre aux Etats-Unis avec John Gray, l'auteur de « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus », lui a procuré des réponses simples et claires à des questions qu'il se posait depuis longtemps. Il a progressivement intégré ce thème à ses conférences et formations. Il est retourné aux Etats-Unis poursuivre sa formation auprès de John Gray et avec l'accord de ce dernier, il a fondé les ateliers « Mars-Vénus » en 1998 en Europe francophone.

Paul Dewandre a également publié des ouvrages portant sur d'autres thèmes sociaux et économiques que les relations entre les hommes et les femmes :
La vie est une rivière.
Le Marketing Relationnel.


A voir également cet été à Paris : Le siècle sera féminin ou ne sera pas...