Le siècle sera féminin ou ne sera pas...

Théâtre du Gymnase Marie Bell

(nouvelle distribution avec Didier Gustin, Jessica Borio, Pierre Aucaigne)

Avant que le rideau ne se lève, un homme et une femme viennent visiter la scène où s'est déroulée l'action. Pour ce jeune homme qui vivait chez ses parents dans un immeuble parisien où cohabitaient les propriétaires de l'immeuble et d'autres locataires, il s'agit d'un retour en arrière.

Le décor de la pièce est superbe. Au-dessus de la scène principale occupée par le salon du couple de propriétaires, se trouvent trois appartements tour à tour éclairés alors que sont mises en scène trois des familles de locataires.

L'action de cette comédie se déroule dans l'entre deux tours des élections présidentielles et réunit autour de débats passionnés, les propriétaires et les locataires d'un immeuble, onze personnages venant d'horizons différents : le couple de propriétaires avec la belle-mère, un couple d'ouvriers et leur enfant, un couple de cadres banquiers, une dentiste et son compagnon, une jeune artiste.

La pièce est drôle et les fous rires des acteurs gagnent les spectateurs. Le sujet principal, fil conducteur de la pièce est l'avenir des femmes en politique. Il permet d'aborder successivement, et avec beaucoup d'humour d'autres thèmes de notre société : le machisme et la mauvaise éducation de Lionel (interprété par Vincent Moscato), les bobos, Monsieur Bernard et Marion (interprétés par Philippe Lellouche et Charlotte Valandray), l'approche de l'homosexualité par la banquière et la jeune artiste, le réalisme populaire de la femme de ménage (interprétée par Isabelle Ferron), le machisme de Monsieur Niel (interprété par Maxime) vis-à-vis de sa femme (interprétée par Lucie Jeanne), le schéma du couple où la femme porte « la culotte » et où le mari François, est homme au foyer (interprétés par Lucie Laurier et Doc Gynéco dans un rôle taillé sur mesure...).

Entre les deux tours de l'élection, la soirée entre femmes est une caricature délirante des rapports entre voisins et des relations hommes et femmes. Se voulant au départ réunion politique, elle devient très vite bacchanale tumultueuse et les idéaux politiques s'effondrent rapidement...

Marie Sologne est la candidate qui sera finalement élue première présidente de la République. Dès lors le monde s'écroule sur nos locataires :
Lionel, voit sa place de gardien de square lui échapper au profit d'une matrone, son épouse Nicole prend sa revanche et lui impose sa loi. Monsieur Niel, le banquier, est muté en Arabie Saoudite et sa femme prend sa place à la direction de l'agence bancaire. Monsieur Bernard cède aux pressions du syndicat de son entreprise, maintenant entièrement représenté par des femmes. François décide de chercher du travail...

Le rideau tombe lors du retour sur les lieux des deux visiteurs : Marie Sologne, la nouvelle présidente, accompagnée par le fils du couple d'ouvriers, devenu son conseillé.

La comédie est très agréable, drôle, et finalement assez réaliste, le sujet initialement politique et aussi un prétexte pour aborder de manière caricaturale ces différentes classes sociales et les rapports hommes/femmes.

Notre coup de coeur :
Il va au couple Lionel et Nicole (interprétés par le truculent Vincent Moscato et la charmante Isabelle Ferron).

Isabelle Ferron,

comédienne et chanteuse, elle mène conjointement une carrière musicale, cinématographique et théâtrale :

Filmographie :

LA CONFIANCE REGNE, de Etienne Chatiliez
LES GENS HONNETES VIVENT EN FRANCE, de Bob Decout
MONSIEUR NAPHTALY, de Olivier Schatzky
LE PARI, de Didier Bourdon et Bernard Campan
PEDALE DOUCE, de Gabriel Aghion
GOLDEN BOY, de Jean-Pierre Vergne
SA RAISON D'ETRE, de Renaud Bertrand - série TV
JULIE LESCAULT, (dangereuses rencontres) de Daniel Janneau - série TV
...

Théâtre et comédies musicale :

HAPPY YANOUKA, mise en scène de Jean-Luc Moreau
A FOND LA CAISSE, mise en scène de J. Foucher
FAUX DEPART, mise en scène de T. Harcourt

CHIENNE, mise en scène de A. Bonstein
L'ULTIME RENDEZ-VOUS, mise en scène de V.Vittoz et R.Bancou
SACHA GUITRY, mise en scène de C.Mirambeau
LE VIOLON SUR LE TOIT, mise en scène de O. Benezech et J. Deschaux
au Théâtre Comédia et au Casino de Paris
LE PARI D'AZIZ ET MAMADOU, mise en scène de Alain Marcel à l'Opéra Bastille
ROMEO ET JULIETTE, mise en scène de Redha au Palais des Congrès
TWIST mise en scène de R.Louret
LES MISERABLES, mise en scène de La Royal Shakespeare Cie
...

A voir également cet été à Paris : Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus

Archives | Notices légales | Nous contacter | Copyright © 2015
Autres sites meetinggroupe : Le golf avec meetinggolf.fr | le voyage avec meetingglobe.fr | La culture avec meetingcultural.fr | Le monde de l'emploi avec meetingjob.fr