« GRAPHIQUES ÉLECTRIQUES »

(Manifeste de l’ampoule)

Exposition de Patrick Hourcade du Mardi 3 mai au Samedi 4 Juin 2011 à la galerie du passage

Pierre Passebon propose au mois de Mai une exposition de Patrick Hourcade. Les luminaires d’influence moderniste sont édités par Laurent Bourgois (L B Studio). Alliant métal, bois et verre (pâte de verre, verre soufflé et peint) ces luminaires sont nés d’une collaboration sur les chantiers de Laurent Bourgois et de Caroline Sarkozy. Créés sur mesure, ils seront présentés pour la première fois au public. Le premier luminaire fut créé pour un stand de Franck Laigneau.

Le minimalisme de cette exposition fait écho à l’exposition Morellet et Mondrian à Beaubourg et prend ses racines dans les recherches sur la lumière au sein de l’ U.A.M. - l’Union des Artistes Modernes - en 1930 et le Bauhaus.


« Le manifeste de l’ampoule », sous titre de cette exposition, est la magnification de cette bulle de verre qui depuis quelques années subit toutes sortes de contraintes et d’étranges métamorphoses. Ces pommes et poires de verre fragile qui se doivent d’être belles, de nous rendre beaux et d’éclairer notre chemin. Les formes de leurs supports sont d’une rigueur géométrique appliquée aux Arts Décoratifs.


L’érudit Patrick Hourcade, directeur artistique, qui a travaillé à Vogue, avait créé une collection de mobilier XVIII avec Karl Lagerfeld, des scénographies à Moscou et Salzbourg pour Le World Fine Art Fair, et signé la reconstitution du bureau ovale de la Maison Blanche pour la Galerie Kraemer lors de la dernière Biennale des Antiquaires. La déterminante simplicité de ces nouveaux modèles de luminaires est donc un travail d’épure, de synthèse pour Patrick Hourcade qui a gardé le goût des enquêtes qui partent de l’objet pour aboutir au savoir.


GALERIE DU PASSAGE
20/26, galerie Véro-Dodat – 75001 Paris
Tel: 01 42 36 01 13



Rejoignez ou créez des clubs, communiquez sur la terrasse de meetinggame.fr
autour de l'art, des expositions, des musées...
www.meetinggame.fr