Corinne DAUGER

« Eclats de chantier »

Après le succès de l’exposition «Eclats de chantier» présentée par Corinne Dauger en novembre dans les salons de la maison Christofle, Guy Martin invite l’artiste dans son atelier de la rue Miromesnil, du 30 janvier au 10 mars 2012.

Inspirée par une année de reportages sur les plus grands chantiers du monde, de Paris au Qatar, des morceaux choisis de l’exposition « Eclats de chantier » présentant le travail de l’artiste sur le thème de la construction et de la démolition, investissent l’Atelier Guy Martin.
Deux séries d’oeuvres se répondent : des photographies et des impressions sur plaques d’argent Christofle, rehaussées à la peinture à l’huile.

Démarche : entre construction et démolition

Depuis le début des années 2000, Corinne Dauger construit une oeuvre autour des thèmes de la féminité et de l’architecture urbaine. De ce monde urbain et oppressant, l’artiste extrait une note de pureté, de beauté. Elle ne compose ni dans l’abstraction lyrique, ni dans la représentation émotionnelle, elle pose un regard poétique sur ce qui l’entoure, sur la construction de l’homme.

C’est à partir de ses nombreux voyages, à la découverte des plus grands chantiers du monde, que Corinne Dauger initie ce nouveau travail. Le chantier devient pour elle un véritable atelier d’artiste. La composition commence à partir de matériaux dans l’espace, de barres de fer, de grues et parfois d’outillage lourd, plus dur. Déstructurer, tordre, puis reconstruire… Entre démolition et construction, un point d’équilibre. De l’abstraction au concret, Corinne Dauger donne à voir et nous interroge sur le thème universel de l’ambition humaine incessante d’édifier.

« Eclats de chantier » nous propose ainsi au travers de fragments « éclatés » de chantiers des compositions lumineuses et « éclatantes ». Une subtile sublimation du « brut » qui nous entoure.

Oeuvres présentées : le noir photographique et l’éclat de l’argent

Corinne Dauger présente deux séries d’oeuvres qui se répondent : des photographies et des impressions sur plaques d’argent Christofle, rehaussées à la peinture à l’huile.
Elle travaille une création bipolaire, en confrontant le noir et l’argent, le brut et le beau, la construction et la démolition, le vide et le plein. Les photographies révèlent un regard inattendu sur les scènes de chantiers et présentent des compositions abstraites qui saturent l’espace. A l’inverse, les oeuvres sur argent privilégient les transparences et les constructions plus figuratives.

« Je suis fascinée par les grands chantiers. A partir du chaos je cherche à construire une harmonie, à partir du bruit un silence, à partir de la matière brute des constructions équilibrées et raffinées.
Passer de la rudesse du fer à béton à la finesse de l’argent Christofle,… »

Corinne Dauger

Biographie

Corinne DAUGER est née en 1962 à Paris. Elle fait les Beaux Arts de Bruxelles. Elle expose depuis 2005, d’abord à Madrid où elle a vécu 3 ans, puis à New York et Genève, pour se fixer à nouveau en région parisienne où se situe son atelier. Son style est nourri par sa fascination pour le Pop’Art, le réalisme américain et le Bauhaus.

Atelier Guy Martin
35, rue de Mirosmenil
Paris 8e


Rejoignez ou créez des clubs, communiquez sur la terrasse de meetinggame.fr
autour de l'art, des expositions, des musées...
www.meetinggame.fr