Chantal Royant

Plasticienne du verre

Exposition du 06 novembre au 04 décembre 2010 - Galerie Frank Picon.

« Mes formes et mes idées de mouvement de matières se développent intuitivement.
Le verre me permet d’exprimer le passage du temps en figeant un moment dans l’éternité et dans l’espace.
Le voyage m’a permis de découvrir ce sentiment intense de liberté, la vie se créant au fur et à mesure des moments vécus.
Le voyage a mis en éveil mes capacités d’intuition, de spontanéité, de solitude, de désir avec ce sentiment d’appartenir à l’humanité, à l’universel»


Chantal ROYANT

Formée au sein du Studio Glass Movement en Californie, Chantal Royant rentre en France et monte son atelier en 1991. À l’époque, le verre est, encore, une forme d’expression inédite, un nouveau média dans la sculpture, et ses travaux séduisent immédiatement les collectionneurs. Depuis, elle expose dans plusieurs galeries, et participe très régulièrement à des expositions internationales et à des ventes publiques à Drouot.
Elle réalise aussi des installations avec des architectes, pour des commandes publiques ou dans le cadre de mécénat d’entreprises.

Elle voyage beaucoup, au gré des expositions, des résidences d’artistes et des conférences qu’on lui propose, et puise son inspiration et sa force créatrice de toutes ces contrées qu’elle visite. Le voyage et la découverte du monde sont une composante essentielle de son travail : les visites à l’extérieur complètent les visites de l’Intérieur, de Soi, qu’incarne le processus de création.

Les recherches actuelles de Chantal Royant font émerger des formes qui illustrent le trouble que fait naître la perte des anciens repères : espaces stables et temporalités prévisibles. Elle explore ce trouble contemporain qui naît de la soudaine incertitude des frontières et des limites. Ses travaux suggèrent l’ambivalence des milieux intermédiaires, jeu des interfaces et des maillages, des présences et des absences, des pleins et des vides.

Les mouvements intérieurs sont perceptibles dans la transparence, à laquelle elle donne épaisseur et subtilité par une technique de strates et de recuits que figent les fusions successives. Ils sont un véritable alphabet des formes, des plis et des rhizomes, expression d'un monde intérieur d'où surgissent les mouvements fluides et colorés soudain figés par le verre.
Bulles, vagues, courants, résilles, trames, formes archaïques et maillages complexes émergent des profondeurs pour créer dans la matière un nouveau microcosme. La matière vivante est littéralement suspendue dans son mouvement, fait événement en faisant surgir une nouvelle harmonie.

Chantal Royant participe très fortement par ses oeuvres à la prise en considération majeure et récente de cette matière étrange qu’est le verre.


Galerie Frank Picon
13, rue de Thorigny
75003 Paris
Tel : 06 50 24 68 34
www.galeriefrankpicon.fr



Rejoignez ou créez des clubs, communiquez sur la terrasse de meetinggame.fr
autour de l'art, des expositions, des musées...
www.meetinggame.fr