iPhone : la culture c'est facile

Des milliers d'applications sont à télécharger sur l'App Store pour les possesseurs d'iPhone.
Voici une sélection de 4 applications gratuites choisies en raison de leur originalité et des informations pratiques qu'elles proposent.

Musée du Louvre :

le Musée du Louvre met à disposition sur l’App Store, une application gratuite.
Cette application permet de découvrir un choix des plus belles œuvres du musée accompagnées de commentaires, zooms, détails et vidéos.

Traversez le Louvre médiéval, flânez dans les galeries de l’ancien palais et parcourez le musée d’aujourd’hui.
Pour préparer votre visite, les informations pratiques vous résument l’essentiel.

Première Ciné :

Avec Première, trouvez toutes les informations sur les films actuellement en salle, toutes les infos sur ces films (genre, durée, casting) et les bandes annonces.
La fonction géolocalisation vous indique les salles de cinéma les plus proches de chez vous.
Vous pouvez effectuer votre recherche par film, par ville, par code postal ou par salle. Vous sont indiqués la programmation, les prochaines séances, la distance à parcourir et l'itinéraire à suivre pour accéder aux salles à partir de votre position. Vous pouvez aussi mettre en mémoire vos salles préférées et y accéder grâce à l'onglet favoris.
Vous découvrirez également sur Première les films qui sortiront prochainement.

Le Grand Palais - Paris :

Le Grand Palais accueille aujourd'hui de nombreux évènements consacrés à l'art, aux nouvelles technologies, aux sports, à la mode...
A partir de la page d'accueil de cette application, vous avez accès à différentes rubriques : l'Histoire du Grand Palais, ses Coulisses, les Artistes, les Evénements et les Infos pratiques.
L'Histoire du monument vous est racontée à travers un diaporama commenté qui retrace les évolutions depuis sa création jusqu'à la restauration de la Nef.
Les Coulisses vous dévoilent l'organisation d'un événement avant le jour J.
Vous sont également présentées des interviews de Karl Lagerfeld, Daniel Buren, et du photographe Raphaël Gaillarde. Ce dernier a eu carte blanche pour photographier le Grand palais.
L'agenda des évènements vous indique ceux qui sont actuellement à la une et ceux à venir dans les prochains mois.

Arles 2009 :

Du 7 juillet au 13 septembre, cet événement photographique se déroule dans la cité camarguaise.
Grâce à la fonction géolocalisation, vous pouvez aisément vous repérer sur le plan et trouver les expositions qui se trouvent près de vous. Chaque site d'exposition est indiqué par une icône. La recherche peut s'effectuer par lieu, par artiste et par exposition.
Les artistes présents aux rencontres d'Arles sont répertoriés par ordre alphabétique. Une fiche est rédigée pour chacun des artistes. Ces fiches présentent leur portrait, leur biographie et l'exposition correspondante.
Pour chaque exposition, vous pouvez accéder à un texte descriptif et disposer d'un audio guide. Un bouton permet de localiser l'exposition sur la carte.
Une touche permet d'accéder à un diaporama de 103 photos sélectionnées parmi les différentes expositions. Une autre touche permet de consulter les infos pratiques (horaires, visites guidées, tarifs, parkings).