Actualités de dernière minute

L'Inca et le Conquistador
À la rencontre de deux hommes, deux mondes

Musée du quai Branly
Exposition du 23 juin au 20 septembre 2015

La fascinante histoire de la conquête du Pérou, dans les années 1520, à travers les portraits de deux hommes partageant une même ambition, ainsi que leur affrontement.
C'est autour des récits espagnols et indigènes de la conquête, de l’Inca Atahualpa et du Conquistador espagnol Francisco Pizarro, que l’exposition retrace les moments-clés de l’histoire de l’empire Inca.

Objets incas et hispaniques, peintures, cartes et gravures d’époque mettent l’accent sur la confrontation de ces deux mondes radicalement opposés.

Eija-Liisa Ahtila
Mondes parallèles

Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes
Exposition du 12 octobre 2012 au 6 janvier 2013

Eija-Liisa Ahtila fait partie des artistes contemporains scandinaves les plus reconnus. Depuis les années 1990, elle est une des pionnières en matière d’installations cinématiques.

L’exposition Eija-Liisa Ahtila : Mondes parallèles met l’accent sur la production récente d’Ahtila, avec quelques oeuvres plus anciennes à titre de points de repère. A côté de sculptures et de dessins, les installations Où est où ? (2008), L’Annonciation (2010) et la plus récente Horizontal (2011) sont particulièrement remarquables.

Alba D’Urbano

Topographie de l’art
Exposition du 8 septembre au 4 novembre 2012

L’oeuvre d’Alba D’Urbano comprend des vidéos, des installations multimédia, des photos, des sculptures et des peintures. Elle est présente dans des collections publiques en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Le Festival du Rififi aux Batignolles

Itinéraire d’Artistes
les 7, 8 et 9 septembre 2012

Itinéraires d’Artistes présentent plus de 60 artistes aux techniques diverses et variées (peinture, sculpture, reportage, photo, vidéo, installation, performance, gravure, collage, pastel, aquarelle, street art, graff, son)

Scène Tremplin du Rififi aux Batignolles
C’est l’occasion de découvrir des formations musicales de tous styles et soutenir de jeunes talents dans un moment de convivialité en famille ou entre amis.
vendredi 7 Septembre à 18h00- Place Félix Lobligeois

Enrico Castellani - Rétrospective

La galerie Tornabuoni Art présente, à travers environ 45 oeuvres, une magistrale rétrospective consacrée à Enrico Castellani.
du 14 octobre au 17 décembre 2011

Connu pour ses toiles monochromes en relief, Castellani (né en 1930) est une figure italienne majeure associée au mouvement ZERO qui, en renouvelant le langage de l’image et de la forme, a largement contribué au développement des avant-gardes en Europe dans les années 1950-1960.

Martin Gerboc à la JAS Gallery

du 22 septembre au 30 octobre 2011

Après avoir pris part à « Decadence now ! », une exposition collective remarquée à la galerie Rudolfinum (Prague) qui réunissait notamment les oeuvres de Damien Hirst, Jeff Koons, Robert Mapplethorpe, Andres Serrano ou encore Cindy Sherman, Martin Gerboc (né en 1971 à Bratislava) prépare sa première exposition dans une galerie française.

Festival « LA HAGUE EN MUSIQUES »

Déjà écrin d’un festival dédié à la musique classique, jusqu’en 2009, la Hague devient désormais avec « La Hague en Musiques »
13, 14 ET 15 AOÛT 2011

Si le Cap de la Hague possède un riche patrimoine naturel et historique, il est aussi le cadre idéal pour accueillir un événement musical de qualité. Déjà écrin d’un festival dédié à la musique classique, jusqu’en 2009, la Hague devient désormais avec « La Hague en Musiques » le théâtre de rencontres musicales, mêlant musique classique, musiques d’aujourd’hui, jazz et musiques du monde.


Reggae Sun Ska

A 50km de Bordeaux, le Reggae Sun Ska est à présent un rendez-vous estival incontournable, au coeur des grands crus médocains et à proximité des grandes plages océanes.
5, 6 ET 7 AOÛT 2011

La légende Bob Marley sera à l'honneur cette année au Reggae Sun Ska, en la présence de ses deux fils Ky-Mani & Stephen Marley, une première au Reggae Sun Ska.



Esprit de Compagnie

Le Parvis des Arts présente « Esprit de Compagnie » Compagnie des Passages

Dans le cadre de sa saison 2010-11 et plus spécifiquement d’ « Esprit de compagnie » Le Parvis des Arts a le plaisir d’accueillir dans ses murs la Compagnie des Passages du 01.04.11 au 08.05.11. La Compagnie des Passages nous présentera un parcours de son travail par la programmation de cinq créations :
Paroles de Femmes
L’inattendu
Une vie bouleversée
Ah là là ! quelle histoire
Sous un Ciel de chamaille

Pedro Cabrita Reis

Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes
Exposition du 10 novembre 2010 au 23 janvier 2011

Nul étonnement à ce qu'un fils de la terre de Magellan, de Vasco de Gama et d'Henri le Navigateur se passionne pour les horizons. La Lusitanie, tournée vers les grands espaces maritimes, a toujours voulu repousser cette ligne qui barre le regard, au loin, et que l'on n'a de cesse de faire reculer.
De fait, Pedro Cabrita Reis se passionne pour la notion de "frontière" et de (dé)limitation.
La feuille, la toile, la matière… valent microcosme, nourrissant la réflexion sur la notion dehors – dedans. La ligne en est le signe, jusqu'à ce (non) lieu extrême qu'est le point.


Le musée d'Orsay aux sources de demain :

A partir de 2010, le musée d'Orsay met en place une structure originale : l'Atelier de la culture et du développement durable. Les apports de l'art, la culture, trop peu pris en compte aujourd'hui, sont essentiels au développement durable. Il est de la responsabilité du musée d'Orsay de montrer leurs implications avec l'environnement, l'économie, le social, la marche de la société contemporaine en général.


Dis lui que Non !

Photographies de JÉRÉMIE NASSIF

Jérémie Nassif est né à Paris en 1971.
Autodidacte il a commencé par la photo de plateau dans le cinéma, collaborant avec Claude Chabrol, Jacques Doillon…
Naturellement il se tourne vers le court métrage et l’animation.
Le fruit de toutes ces expériences s’incarne dans ce travail.

Exposition du 9 au 20 Novembre 2010
Entrée gratuite
Mairie du 1er arrondissement de Paris


Exposition "GASTRONOMIK - Recettes Toquées"

20 grands chefs étoilés réinterprètent 20 personnages de légende.

Présentée sous forme de diptyque, chaque recette fait l’objet d’un traitement photo imaginé par Daniela Jérémijévic.
Exposition à la Galerie GZ du 5 au 17 novembre - 19, rue de miromesnil Paris 8e.


Exposition photographique «Pose Lumière»

Jadikan Lightning Project à Paris du 3 au 13 novembre 2010.

Entre l’espace et le temps, Jadikan travaille l’instant, des anciennes cités népalaises jusqu’aux usines en ruines. Après une escale à la Galerie WM à Lyon en septembre, Jadikan LP présente ses photographies à Confluences. Entre le Népal, la Bretagne et les friches parisiennes, et sans retouche informatique, le light painting permet de peindre des fresques qui n’ont pour limite que l’inventivité du photographe.
Confluences - 190 boulevard de Charonne, 75020 Paris


Exposition Les Suds profonds de l’Amérique

du 21 octobre 2010 au 30 janvier 2011 au Pavillon populaire - Montpellier.
Le Sud profond lui doit ses plus belles images. En voici trois exemples inoubliables, entre les mises en scène surréalistes, exacerbées, de Clarence John Laughlin, celles, inquiétantes et subtiles, de Ralph Eugene Meatyard, et la volonté documentaire lyrique d’Alex Harris. Les Suds profonds de l’Amérique incarnent le débordement romanesque d’un pays toujours réticent et frileux face aux pulsions de son inconscient.



Rejoignez ou créez des clubs, communiquez sur la terrasse de meetinggame.fr
autour de l'art, des expositions, des musées...
www.meetinggame.fr